Aller au contenu principal

Impliquer l’économie dans la formation professionelle: Un outil de travail pour le dialogue politique et la conception de projets dans la coopération au développement

Téléchargez fr Téléchargez l'étude ici

Quel est le but de l'outil de travail?

L'outil de travail révèle comment la pertinence, la qualité et l'attractivité de l'EFP peuvent être améliorées par un engagement (renforcé) du secteur des entreprises. Il comprend deux parties:

  • La première partie (Étude) offre un aperçu théorique des domaines dans lesquels le secteur privé peut être impliqué.
  • La partie 2 (Questionnaire) vous permet de transférer des éléments clés de l’étude dans votre travail. Il facilite l'analyse systématique, la planification et le développement ultérieur de votre projet et de vos idées en matière de formation professionnelle.

Que fournit la partie 1 (étude)?

L'étude

  • explique les objectifs à atteindre par l’EFP et explique pourquoi la coopération avec le secteur des entreprises est essentielle. En outre, il fournit des informations sur les conditions-cadres particulièrement pertinentes;
  • définit dans le «cadre de référence» différents domaines d’engagement (renforcé);
  • offre des astuces utiles pour la mise en œuvre des éléments présentés au sein d'un projet, y compris un catalogue d'arguments en faveur d'un dialogue avec le secteur des entreprises.

L'étude est disponible en Allemand, Anglais et le questionnaire en Anglais et Français, ainsi que sous forme d'outil en ligne en Anglais.

Quel est le but de la partie 2 (questionnaire)?

Le questionnaire vous aide à appliquer les considérations de l’étude à votre propre projet. En outre, il vous aide à structurer le dialogue et les négociations au sein des équipes de projet ou avec des partenaires du secteur privé, des ministères et d’autres parties prenantes. La version Web du questionnaire vous permet de saisir rapidement vos réponses et vous fournit ensuite un résumé des données.

Qui bénéficie de l'outil de travail?

Cet outil de travail assiste les donateurs, les collaborateurs de projet et les autres acteurs de la coopération au développement dans le dialogue politique et la mise en œuvre de projets et de programmes d’EFP.

Qui est derrière l'outil de travail?

L’outil de travail a été mis au point par le Prof. Dr. D. Euler (Institut de formation commerciale et de gestion de l’éducation, Université de Saint-Gall), au nom du Comité des donateurs pour la formation et la formation professionnelles en alternance (DC dVET).

Offre aux membres et aux projets DC dVET

Le comité des donateurs offre la possibilité de discuter du questionnaire complété dans le cadre d'une discussion consultative (à distance) avec le secrétariat du DC dVET et un expert technique.