EXPERTISE COURT TERME ET CONSEILS

 

 

 

Caractéristiques

  • L’appropriation locale et l’accompagnement sur mesure sont garantis pour une configuration de la VET Toolbox fondée sur la demande;
  • L’expertise technique est fournie de manière rapide et flexible grâce à des missions à court-terme (jusqu'à 5 semaines) d’experts de l’EFP;
  • L’expertise, les méthodes de travail et les outils sont basés sur l’expérience et le savoir-faire de quatre agences bilatérales européennes (LuxDev, Enabel, British Council et GIZ).

Comment fonctionne la VET Toolbox ?

 

Les institutions publiques et privées d’un pays partenaire qui entreprennent une réforme de l’EFP et du marché du travail peuvent soumettre une demande par voie électronique à la VET Toolbox. Le centre de coordination VET Toolbox évalue la demande et, si la demande est éligible, définit l’appui en dialogue avec l’institution demandeuse. Ensuite, l’expertise à court-terme est identifiée et sélectionnée et envoyée sur le terrain pour travailler avec l’institution ou les institutions demandeuses dans le pays partenaire.

La VET Toolbox se fera un plaisir de recevoir les demandes des autorités publiques, des partenaires sociaux et des institutions privées. Ceux-ci peuvent être des ministères responsables des politiques d’EFP et de l’emploi; des autorités professionnelles nationales et des organismes de réglementation; des fonds de formation; des organismes d’assurance/d’examen de la qualité; des établissements de formation professionnelle publics et privés; des établissements de pré-formation ou de formation continue pour les enseignants en formation professionnelle; des associations commerciales et professionnelles nationales, régionales et sectorielles; des organisations de la société civile; ainsi que les entreprises nationales et internationales impliquées dans les partenariats de formation professionnelle.

Les délégations de l’UE et les bureaux de pays des agences d’exécution européennes peuvent soutenir les institutions partenaires lorsqu’elles sollicitent l’aide de la VET Toolbox.

Conditions d’accès :

  1. Consultez les directives. Pour toutes questions, contactez-nous par email à info@vettoolbox.eu.
  2. Remplissez le formulaire de demande et joignez tous les documents jugés pertinents.
  3. Envoyez votre demande par email à info@vettoolbox.eu.
Download
DIRECTIVES
VETTB_DIRECTIVES.pdf
Adobe Acrobat Document 1.4 MB
Download
FORMULAIRE DE DEMANDE
VETTB_FORMULAIRE DEMANDE.docx
Microsoft Word Document 428.3 KB

Etendue thématique d’expertise

 

Les thématiques d’expertise concernées par la VET Toolbox incluent :

 

L’utilisation de l’analyse du système d’EFP et du marché du travail pour renforcer l’élaboration et la programmation de politiques fondées sur les faits: cela peut inclure une expertise sur l’utilisation des systèmes d’information sur le marché du travail, des évaluations rapides du marché du travail, des études d’anticipation.

 

L’implication du secteur privé dans les activités d’EFP et du marché du travail: cela peut inclure de fournir une expertise sur la participation du secteur privé aux mécanismes durables de consultation et de coopération, de financement, de gouvernance, de formation, d’orientation professionnelle, de partenariats public-privé, de participation aux conseils consultatifs, de curriculum développement, de définition des normes d’évaluation, de gestion des centres de formation.

 

Le renforcement de l’inclusion des groupes vulnérables dans l’EFP et les activités formelles et informelles du marché du travail: cela peut inclure une expertise sur la reconnaissance des acquis, des mécanismes de dialogue social dans le système d’EFP ; l’amélioration de l’EFP et de la perception des opportunités pour les groupes vulnérables, y compris pour les femmes ; l’amélioration des compétences pour le secteur (in) formel ; le renforcement du placement d’emplois en favorisant les groupes vulnérables ; le soutien des initiatives d’action positive pour les jeunes femmes, la promotion des méthodologies pour les besoins spéciaux, etc.

FINANCEMENT D'INITIATIVES IPLOTES QUI FAVORISENT L'INCLUSION DE GROUPES VULNÉRABLES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL FORMEL ET INFORMEL PAR LE BIAIS DE L'EFP

 

Caractéristiques

 

Initiatives qui sont innovantes, ont un potentiel d’expansion, créent de la valeur ajoutée, sont durables et fondées sur l’appropriation locale sont particulièrement ciblées dans le financement offert par la VET Toolbox.

 

Comment fonctionne le financement ?

  • Le financement est accessible à travers un processus compétitif établi via un appel à propositions qui sera lancé à la fin de l’année 2018
  • Les propositions sélectionnées bénéficieront d’une convention de subvention pour cofinancer l’initiative proposée
  • Comment y accéder ? Consultez régulièrement le site internet www.vettoolbox.eu où seront publiés les informations et les documents pertinents. 

Etendue thématique du financement

 

La VET Toolbox financera les initiatives qui visent à développer des outils et des mécanismes de renforcement l’EFP inclusive, permettant un accès libre et qui mettent en place des campagnes  de communication et de relations publiques avec une attention particulière sur l’inclusion des groupes vulnérables.

PARTAGE DE BONNES PRATIQUES, DE MÉTHODES ET D'OUTILS

 

Pour encourager la mise en réseau, le dialogue et l’échange d’expériences à travers une plate-forme web, des séminaires locaux et régionaux et des jumelages.

REGARDEZ NOTRE PRÉSENTATION ANIMÉE

Si la présentation ne s'ouvre pas, vous pouvez également la consulter sur ce lien.